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C'est parti pour le Zéro plastique!

C’est décidé je m’y mets ! Mais par où commencer ????...

  • Par le plus simple : remplacer le jetable par du durable

Nos premiers exemples:

Brosse à dents en plastique / Brosse à dents en bois
Paille en plastique / Paille en acier inox ou bambou
Serviettes papier / Serviette tissu
Mouchoirs en papier / Mouchoir en tissu
Coton-tige / Oriculi
Couverts jetables / Couverts inox…

 

  • Par le plus évident : les poubelles se remplissant le plus étant placées dans la cuisine et la salle de bain, ce sont les 2 premières pièces où nous allons agir

Il est plus facile de s’attaquer à une pièce à la fois.

Alors, aujourd'hui nous commençons par la cuisine:

Un gros pourcentage de plastique provient des bouteilles. Pourtant il est vraiment facile de remplacer les bouteilles de plastique par celles en verre. A Laventie, il y a un brasseur qui livre à domicile. Pourquoi ne pas en profiter ? L’avantage est que nous n’avons plus à porter les bouteilles depuis le supermarché jusqu’à la maison et n’avalons plus de PET. L’inconvénient, plus lourd et ça peut casser. A noter que la gourde en inox est un bon investissement car pour les sorties et les pique-niques scolaires, votre enfant (et vous) pourra boire sans produire de déchet et éviter les produits nocifs libérés par les bouteilles d’eau plastique et déclarés potentiellement cancérigène. L’alternative existe aussi en petites bouteilles de verre pour le coca, le Perrier, la limonade, l’Orangina…

Dans la cuisine, beaucoup d’aliments emballés peuvent être trouvés en vrac et nous pouvons emmener nos contenants et réduire nos déchets en achetant les mêmes produits de consommation que d’habitude : on trouve en vrac des pâtes, du riz, de la semoule, du quinoa, des farines (complètes, semi complètes, de blé, de riz, de châtaigne, d’épeautre…), des céréales (muesli, flocons d’avoine, pétales de maïs…), des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges, blancs…), de l’huile (olive, tournesol, colza), du vinaigre (cidre, vin…), de la moutarde, des épices, des fruits secs (dattes, figues, abricots…), des graines, des noix (noix de cajou, du brésil, de macadamia, de pécan, amandes, pistaches, noisettes…), des biscuits sucrés ou salés, des thés et cafés, chocolat en plaque… la liste est longue et c’est une bonne nouvelle quand on aime cuisiner et varier sa nourriture..

 

Dans un prochain article, on fonce à la salle de bain!

 

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