· 

Une semaine riche en événements pour Laventie environnement

D’abord avec notre atelier zéro déchet qui a eu lieu au salon montmorency le 11 décembre 2019

Les membres de notre association s’y sont rassemblés pour faire un peu mieux connaissance et partager ce qu’ils vivent dans leur quotidien.

Chacun est arrivé avec son histoire. Certains d’entre nous sont investis dans le zéro déchet inspirés par un tiers (ami, enfant…), certains pour réduire le volume et donc le prix de leurs poubelles,  pour d’autres encore le déclencheur a pu être une prise de conscience des déchets générés par le foyer, une sensibilisation à la cause animale ou pour répondre juste aux besoins familiaux, sans excédents

Nous avons abordé les solutions de traitement de l’eau, chacun a évoqué sa méthode afin de supprimer les bouteilles plastiques qui remplissent notre poubelle jaune : bâton de charbon de bois Binchotan, perles de céramique, filtration au robinet (type Brita avec changement de filtre de la fontaine une fois par an), eau en bouteilles de verre consignées… Les solutions sont multiples et chacun adapte la sienne aux besoins et envies de sa famille

Nous avons également échangé sur les recettes à faire soi-même. A la demande générale, nous allons donc poster des recettes zéro-déchet sur le site. Merci de nous faire parvenir les vôtres avec les avantages et inconvénients que vous aurez personnellement remarqués (notamment lors de la confection et de l’utilisation du produit : avantages et/ou inconvénients : prix, conditions d’utilisation, temps investi…). Nous les mettrons en ligne sur ce site. (Vous pouvez nous faire parvenir vos recettes dans la rubrique accueil, nous contacter). Merci d’avance de ne proposer que des recettes que vous avez déjà testées !

Ensuite avec notre intervention à la maison des loisirs le 14 décembre 2019

Cette matinée organisée par Mélanie Morel à la maison des loisirs nous a permis de faire découvrir aux enfants comment réaliser des tawashis, ces éponges écologiques, faites de nos vêtements usagés, parfait exemple de recyclage direct, lavables et réutilisables à la maison. J’ai trouvé les jeunes super-motivés et nul doute qu’ils vont en réaliser pour toute la famille !!!

 

 

Une seconde activité orienté vers le goûter zéro-déchet : pourquoi pas un fruit et une « energy ball » plutôt que d’éternels biscuits industriels ? À base de fruits secs et d’oléagineux, ces petites friandises hyper saines varient en goût selon les ingrédients de base utilisés. Succès garanti ! Nous partageons quelques photos prises par Mélanie que nous remercions chaleureusement.


Écrire commentaire

Commentaires: 0