Pourquoi réduire ses déchets et notamment, ses déchets plastiques

Pour l’écologie

En effet, devant les constats alarmants sur l’état de la planète, nous ne restons pas insensibles et nous décidons d’agir. Avec nos petits moyens, nous pouvons  mettre en œuvre de modestes démarches qui, additionnées aux autres démarches individuelles, deviennent de grands leviers pour changer les choses au niveau politique.

 

 

Nous avons un impact sur l’environnement à plusieurs niveaux : sur la pollution (que nous diminuons par notre action) mais aussi sur la préservation des ressources planétaires (dont les matières premières utilisées pour fournir le plastique, carton…)


Pour les économies

C’est vrai, le « zéro déchet » nous amène à réfléchir à notre consommation. Redevenir acteur de sa consommation et ne plus se laisser tenter par les têtes de gondole (promotionnelles) et les spots publicitaires est un grand atout du zéro déchet. L’enjeu majeur quand nous entrons dans une démarche de réduction des déchets est de ne plus remplir sa poubelle, donc nous réfléchissons à ce dont nous avons réellement besoin. Fini le superflu qui va grossir nos poubelles !

 

 

En plus, contrairement à ce que prétendent des non-initiés, les produits ne sont pas plus chers !


Pour le bien-être

Cette motivation peut paraître surprenante, et pourtant… « Faire du zéro déchet » permet de restaurer les relations humaines avec nos commerçants locaux, brasseurs, épiciers, primeurs, fermiers, agriculteurs, quincailliers, réparateurs, cordonniers…. Fini les longues queues aux caisses des supermarchés, bienvenue chez le commerçant de proximité, celui avec lequel nous avons plaisir à échanger, y compris quelques recettes !

 

 

Laventie est une belle ville, vivante, où nous pouvons trouver tout ce qui est nécessaire au quotidien, alors remettons du lien, de l’humain dans notre ville ! 


Pour la santé

Le « zéro déchet » va être l’occasion d’impacter positivement notre santé : si nous souhaitons éviter de jeter des emballages, nous allons éviter les produits emballés (boites de conserves, barquettes, sachets surgelés…) et cuisiner davantage de produits frais. La conséquence  est que nous n’ingérons plus de conservateurs, ni de colorants, ni d’exhausteurs de goût, ni d’édulcorants indésirables, ni d’émulsifiants…. Nous ingérons ce que nous préparons, nous savons donc ce qu’il y a dedans !

 

 

Si nous cuisinons des biscuits, ils seront moins gras et moins sucrés que ceux du commerce, nous redevenons les acteurs de notre alimentation et par extension de notre santé…


Quelle que soit votre motivation, votre vie sera impactée. Préparez vous à revivre !!!  Le zéro déchet vous propulsera dans un nouveau mode de vie.

Pour trouver des commerçants de proximité qui nous aident à réduire nos déchets, cliquez ici !

 

Si vous êtes commerçant et souhaitez rejoindre notre liste de commerçants zéro déchet, merci de nous contacter ici !